Le manioc, un produit qui mérite d'être connu !

Les origines du tubercule

Le tubercule de manioc ne poussait à l'origine qu'en Amérique du Sud (dans le nord du Brésil) où on l'appelle également cassava, tapioca, ou mandioca. Le manioc change de nom selon la région ou il est consommé. Les premiers colons Espagnols et Portugais l'ont vite implanté en Afrique pour nourrir à coût moindre les populations autochtones et esclaves.Les agriculteurs de subsistance connaissent également les avantages du manioc, car il pousse sur des sols médiocres de terres marginales et ne demande que très peu d'engrais, de pesticides et d'eau. En outre, vu qu'il peut être récolté à tout moment (entre 8 et 24 mois après la plantation), il permet de conjurer d'éventuelles pénuries alimentaires.

Quelques caractéristiques

Le manioc a une forme allongée, conique ou cylindrique, mesure de 20 à 40 centimètres de long et est recouvert d'une écorce brune. Sa chair varie en couleur du blanc, au rouge en passant par le jaune ou le rose. Quoiqu'il existe plusieurs variétés de manioc, on les classifie généralement en deux catégories : le manioc doux et le manioc amer, selon leur contenu en acide cyanhydrique.

Les agriculteurs de subsistance connaissent depuis longtemps les avantages du manioc. Il pousse sur des sols médiocres de terres marginales et ne demande que très peu d'engrais, de pesticides et d'eau. En outre, vu qu'il peut être récolté à tout moment (entre 8 et 24 mois après la plantation), il sert à conjurer d'éventuelles pénuries alimentaires.

Jusqu'à récemment, sa culture avait été quelque peu oubliée. Les progrès dans le domaine de la génétique des techniques de culture et des procédés de transformation sont restés très faibles. Aujourd'hui, le tubercule des pauvres est devenu un produit à la mode. Beaucoup de recherches sont effectuées sur le manioc et les progrès réalisés au niveau génétique ont permis de développer des variétés qui permettent d'obtenir un rendement en calorie par hectares supérieur a n'importe quelle céréale.

Une valeur nutritive certaine

En Afrique, le manioc constitue le féculent local le plus riche en magnésium. Cent (100) grammes de manioc apportent plus de 20% des apports journaliers recommandés (AJR) en magnésium. C'est plus de deux fois la quantité d'une banane, aliment de référence de l'apport de magnésium. Le magnésium est un élément important du fonctionnement du système nerveux.

Faiblesse, crampes musculaires, troubles de la personnalité font partie des conséquences d'une déficience en magnésium. Avec d'autres aliments, notamment les fruits et légumes, la consommation de manioc peut faire partie d'une stratégie d'enrichissement naturel de l'alimentation en magnésium tout en participant à la variété des féculents.

De plus, le manioc est un aliment sans gluten et une excellente source de :

  • Potassium
  • Vitamine C
  • Fer
  • Magnésium
  • Thiamine
  • Vitamine B6

CONSOMMER LE MANIOC AUTREMENT AVEC CÉSAR KOUNKOU

2018-06-13

César Kounkou...Accéder a l'article Pour plus de détail.

Consulter les nouvelles

Option sans gluten - Farine de Manioc / Cassava

2015-03-20

La farine de manioc ou cassava est sans gluten... Accéder a l'article Pour plus de détail.

Consulter les nouvelles

Homme, femme? Producteur, consommateur ? La recherche agricole doit être plus subtile

2020-10-31

Les racines de manioc ...Accéder a l'article Pour plus de détail.

Consulter les nouvelles