Ekok'a Makwamba chez les Doualas

Retour
Temps de préparation
30
Temps total
45
Nombre de portions
6
Ingrédients
1 kg tubercules de manioc frais KWANGA EXCELLENCE
½ litre d'huile de palme
Du poisson fumé
Une poignée de jeunes feuilles de Macabo
1 tasse de petites crevettes séchées (Dibanga)
Sel
Piment

Préparation

1.
Râpez le manioc KWANGA EXCELLENCE, Dans une poêle tiédir l'huile, la laisser refroidir Mettez la pulpe râpée dans une assiette Ajoutez le sel et les piments Puis les poissons fumés grossièrement émiettés et les jeunes feuilles de macabo grossièrement hachées. Hacher menu les crevettes et ajouter. Tourner bien en une pâte homogène.
2.
Ajoutez-y délicatement l'huile préalablement chauffée et refroidie Touiller. Attention : ne pas tourner la pâte trop longtemps quand l'huile y est déjà incorporée, car l'huile de palme à tendance à se coaguler.
3.
Couper des carrés de feuilles de bananier: les passer à la flamme pour les attendrir et les stériliser Verser y délicatement la pâte et nouer afin d'éviter que l'eau ne rentre à l'intérieur.
4.
Cuire dans une casserole qui se ferme bien et au fond de laquelle on n'aura disposé quelques feuilles de bananier pour éviter de poser le mets sur l'eau. En fait il cuit à la vapeur.
5.
Le gâteau est prêt lorsqu'en transperçant la feuille avec une aiguille à tricoter elle en sort sèche. C'est un plat complet, il ne nécessite aucun accompagnement.